MEDINE : Démineur

medine demineur

Médine est au 11 septembre 2001 ce que « Démineur » est au 7 janvier 2015 : un dommage collatéral. Et si d’aucuns aimeraient le faire passer pour un point de détail de l’histoire du rap français, ceux qui ont déjà pris la peine de lire ses textes savent qu’il n’en est rien. « Don’t laïk » a mis le feu aux poudres. Mais ce serait méconnaître Médine que de penser que le message apaisant d’un titre tel que celui de ce nouvel ep (en fait, un vrai petit album, Médine est loin d’être radin) indique que l’artiste vient ici éteindre l’incendie. Toujours doué dans l’art d’accoucher de rimes mémorables, le rappeur du Havre débute certes ce nouvel opus par un titre un peu « léger » (« Reboot »), mais reprend vite la route de la gloire avec un « Grand Médine » qui, comme son nom l’indique… Suit la déjà très (trop?) connue « Don’t laïk », et les classiques s’enchaînent sans temps mort. Je retiendrais en particulier « Ali X » qui rend hommage au grand Kery James, « #faisgafatwa » qui tacle tous les extrémismes, la poignante « Gaza soccer beach » et l’excellente « Démineur ». Nous voilà rassurés, même si nous étions peu à en douter : Médine ne fait pas dans le « travail d’arabe » et s’assure que ce disque surprise soit autant bourré de qualités que ces prédécesseurs. Quel beau métier, démineur !

Paroles de l’album

Site officiel

Médine : Reboot

Médine : Speaker corner

Médine : Don’t Laïk

Médine : Gaza soccer beach

Related Posts

  • 10000
    Décidément, Le Havre a des choses a des choses à dire et des émissaires intéressants. Car après Médine, et sous la même bannière, voici aujourd'hui Brav, ancien membre de Bouchées Doubles qui navigue en solo depuis quelques années avec comme objectif avoué ce premier album. C'est donc l'année 2015 qui…
  • 10000
    J'écoute peu de rap francophone. Mais j'ai la prétention de n'écouter que des choses de qualité. Il faut dire qu'à la différence du rap ricain je m'attache beaucoup au texte, à l'esprit, à l'attitude. Asocial Club, par exemple, est un collectif de mc's venus d'un peu partout mais avec pour…
  • 10000
    Youssoupha, c'est la relève d'un rap français engagé et intelligent. Le jeune homme manie les mots sans langue de bois, sait être agressif et caustique, mais prône la non-violence et l'ouverture d'esprit, le désenclavement. Un rap qui ne ferme les yeux sur rien, ni sur les faiblesses et les contradictions…
  • 10000
    Difficile de tenir sur le long terme dans un genre aussi fluctuant et inconstant que le rap français. Après 20 ans de carrière, Kery James, qui est passé par bien des épreuves, s'accorde le droit de faire un bilan, en reprenant des textes qui ont marqué son histoire, ne les…
  • 10000
    Troisième album pour Rocé, l'un des mc les plus lettrés et intéressants de la scène française. S'éloignant des sons free jazz qui peuplaient son précédent effort, Rocé choisit ici de donner des couleurs à la fois groovy et inhabituelles à son rap conscient, habillant ses titres sans les étouffer. « L'être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *