MATTEO : Scaglia

Matteo, c’est pas mon cousin italien. C’est un membre du collectif Chinese Man, et non des moindres, puisqu’il s’agit également d’un des membres fondateurs du label qui a permis aux aixois d’exploser. Ce premier album nage dans les mêmes eaux, d’ailleurs. Soit un joyeux fourre-tout entre hip-hop, groove, electro, trip-hop… Et vous savez quoi ? La sensation que vous avez eu à l’écoute de « Racing with the sun » se fait une réplique. « Scaglia » est un melting pot incroyable, dont chaque facette fait de l’ombre à l’autre. Avec sa gueule de compilation de luxe et sa ribambelle d’invités, on a bien sûr un peu de mal à déterminer qui fait quoi, et la part de responsabilité de Matteo là-dedans. Mais en fait, on s’en fout. Parce que ce disque est une tuerie. J’ai bien essayé, à plusieurs reprises, de vous faire un bilan, de vous dire quel titre il faut écouter en priorité pour le découvrir. Mais selon l’humeur du sujet, ceux-ci fluctuent d’écoute en écoute. Est-ce que pour vous ce sera la old school hip-hop « never more », la nu-soul « Bury me », la hip-hop moderne « Shamans », la groovy « The worst part », l’electro « Not going down » ? Certes, le territoire est assez circonscrit, mais il reste autour du hip-hop, élément central, une nuée de nuances que Matteo, et nous du coup, explorons avec jubilation. Décidément, il y a du talent chez Chinese Man records…

Site officiel

Matteo : Rema

Related Posts

  • 10000
    Chinese Man a pris son temps pour concevoir, enregistrer et sortir ce deuxième album. Mais connaissant le combo et au vu de la qualité de sa première sortie, on peut supposer que celui-ci va encore plus loin et fait encore plus fort. Postulat qui devient vite une évidence. En 16…
  • 10000
    Chinese Man, c'est un collectif de dj et de beatmakers français, influencés par le hip-hop, l'électro, le jazz et le dub. Après deux compilations de maxis, et plusieurs gros festivals, le combo nous revient avec un vrai premier disque (puisque pensé comme tel), qui remplira parfaitement toutes les attentes de…
  • 10000
    L’electro-swing, on connaît. Le hip-hop, on connaît. L’alliance des deux, on a aussi déjà eu l’occasion de l’expérimenter. Mais sur tout un disque, c’est moins évident. Voici donc EZPZ, quatuor français, de Laval en Mayenne pour être plus précis. Leur crédo ? Un genre à la fois moderne, rétro, très musical,…
  • 10000
    Bon, ça fait déjà un moment que la musique electro vampirisait le swing. On a vu émerger, en France et ailleurs, quelques formations assez douées pour marier les genres. Lyre le Temps en fait partie, même si on a pas forcément entendu beaucoup parler d'eux, bien qu'ils n'aient pas démérité…
  • 10000
    Douze ans d'existence pour le collectif lyonnais, qui a décidé de célébrer ça avec un nouvel album mastoc. Jamais le turntablism du groupe à géométrie variable (ils sont deux ici) n'a sonné aussi bien. Et puis cette fois, c'est par le biais de Chinese Man Records que nous parvient ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *