KOGNITIF : Soul food II

Et de quatre pour le français Cyril Capra alias Kognitif. « Soul Food II », suite directe du premier donc, suit sa route ; trip hop, soul, hip hop, groove, tout ça dans un grand shaker avec pour objectif un apport journalier en plaisir. Et si « the soul » qui ouvre l’album traîne un peu trop en longueur, retardant l’échéance, avec « Whoop it up » on entre franchement dans le vif du sujet. Les références se bousculent, les gimmicks aussi, et on en ressort avec le smile jusqu’aux oreilles. A partir de là, la machine est lancée, et ne s’arrêtera qu’au bout de 14 titres et 54 minutes. Avec plus ou moins de succès, certes, certains titres pouvant, à mon sens, être écourtés de quelques dizaines de secondes sans que ça ne déséquilibre l’ensemble et pour que ça amène plus de pèche et de diversité. Les titres en eux-mêmes, pris séparément, sont assez hétérogènes pour qu’on ne s’en lasse pas. Les plus joueurs s’amuseront à retrouver les origines des samples, piochés dans tellement de disques différents sous des horizons si variés que ça peut constituer un chouette défi personnel. Bon, vous l’aurez compris, pas grand chose à reprocher à ce nouvel opus, qui s’inscrit dans la même veine que les précédents et n’a pas à rougir de son appartenance à une nouvelle french touch de l’electro avec Chinese Man, Scratch Bandits Crew et autres Caravan Palace.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    L'année dernière (mais c'est qu'on est productif, monsieur Cyril Capra!), j'avais reproché à Kognitif son manque de folie, contrebalancé il est vrai par une technique certaine et de bonnes idées. Me voici avec le 3e album entre les esgourdes, l'occasion de voir où en est le français. Les 30 secondes…
  • 10000
    Le trip hop français n'est pas mort, et le dj Cyril Capra alias Kognitif le prouve depuis 2012 et la sortie de son très bon premier album "My space world". Ce deuxième opus doit logiquement venir enfoncer le clou. Si le premier titre assez lumineux et funk-soul laisse perplexe votre…
  • 10000
    Chinese Man a pris son temps pour concevoir, enregistrer et sortir ce deuxième album. Mais connaissant le combo et au vu de la qualité de sa première sortie, on peut supposer que celui-ci va encore plus loin et fait encore plus fort. Postulat qui devient vite une évidence. En 16…
  • 10000
    Chinese Man, c'est un collectif de dj et de beatmakers français, influencés par le hip-hop, l'électro, le jazz et le dub. Après deux compilations de maxis, et plusieurs gros festivals, le combo nous revient avec un vrai premier disque (puisque pensé comme tel), qui remplira parfaitement toutes les attentes de…
  • 10000
    Matteo, c’est pas mon cousin italien. C’est un membre du collectif Chinese Man, et non des moindres, puisqu’il s’agit également d’un des membres fondateurs du label qui a permis aux aixois d’exploser. Ce premier album nage dans les mêmes eaux, d’ailleurs. Soit un joyeux fourre-tout entre hip-hop, groove, electro, trip-hop...…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *