KAMPFAR : Ofidians manifest

1996. Depuis peu, Metallian permet au metalleux avide d’extrême que je suis de faire connaissance avec des formations venues de partout. Sur le sampler « metal explosion volume 2 », un groupe norvégien nommé Kampfar apparaît. Son viking black assez classique mais habité parvient sans mal à me convaincre. 2019, Kampfar est toujours là, certes sa musique et son line-up ont changé, mais quand même, 25 ans de carrière, ça reste impressionnant, et ça mérite bien que je m’y penche à nouveau. Et ce « Syndefall » qui lance les hostilités est plus qu’une bonne surprise. Le groupe n’a pas beaucoup changé, mais ce disque fait preuve d’une intelligence de composition que le groupe avait parfois un peu perdu de vue sur ses œuvres précédentes. 7 titres, 40 minutes, « Ofidians manifest » est un disque plutôt court mais qui va à l’essentiel, avec des morceaux épiques, brutaux mais riches en feeling viking, agrémentés de plusieurs types de chant ; black, hurlé, plus clair. Concrètement, il y a peu de fioritures, Kampfar n’a jamais été adepte des samples, instruments traditionnels, claviers à gogo, alors ne vous attendez pas à de la fantaisie ; on en trouvera bien un peu, mais ça reste du saupoudrage. Kampfar, pourtant, parvient à varier les ambiances, en utilisant assez peu de moyens mais de façon diaboliquement bien pensée. Un exemple parfait ? « Eremitt » qui en une seule note parvient à instaurer une tension incroyable. Alors c’est sûr, si le viking black vous rebute, passez votre chemin. Mais « Ofidians manifest » est beaucoup moins limité qu’il n’y paraît, et s’avère même vite addictif pour peu qu’on soit sensible au genre.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Il y a quelques temps, Tarnkappe m'avait tapé dans l'oeil avec son black metal orthodoxe et cru. Alors forcément, quand aujourd'hui monsieur Hammerheart m'envoie le premier album de Kjeld avec peu ou prou les mêmes ingrédients et en plus des membres du combo susnommé, bon, ok, je me sens un…
    Tags: plus, black, bien, disque, a, reste, y, viking, metal
  • 10000
    Sans jamais renier son glorieux passé de premier de la classe de la deuxième vague black, Enslaved s’est toujours posé en formation ambitieuse, mettant un point d’honneur à évoluer d’album en album, un peu comme ses condisciples et voisins Emperor (dont on cherche en vain un successeur). Ayant touché la…
    Tags: d, plus, qu, s, n, black
  • 10000
    Deuxième album pour Sjukdom. Comme on peut se douter avec ce nom, ce titre et cette pochette, on se situe ici en plein territoire « true black » à tendance viking. Auteur d’un premier album très classique en 2013, le groupe remet le couvert aujourd’hui avec un disque… de la même facture.…
    Tags: on, ne, bien, l, disque, s, groupe, d, qu, black
  • 10000
    Arkona, pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore, est l’un des fers de lance du (folk) metal russe, oeuvrant d’abord dans l’ombre puis en pleine lumière depuis quelques années et sa reconnaissance sur la scène internationale. Il faut dire que celle-ci est méritée, le combo présentant de…
    Tags: plus, d, l, on, metal, black
  • 10000
    Troisième album pour les suédois de Stilla, qui n'ont pas chômé depuis leur création en 2010. Malgré cela, le groupe est bien malgré lui l'un des noms qui circulent quand on a déjà prononcé celui de beaucoup d'autres formations plus en vue. Pourtant, Stilla a une personnalité qui peut s'avérer…
    Tags: plus, genre, a, bien, titres, musique, mal, minutes, vue, pourtant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *