JAMES, Kery : J’rap encore

Ben oui, ça on le savait Kery, que tu rap encore. Mais c’est pas tout de le faire, il faut le faire bien. Lors de notre dernière rencontre, tu avais emprunté des chemins qui n’étaient pas les tiens mais que tu avais assez taillé à la serpette pour qu’ils conviennent à ton flow. Et finalement, tu m’avais embarqué dans ton truc. Encore une fois. Finalement, ça fait un moment que je te suis. Que je suis témoin de tes allers-retours entre périodes de nostalgie de tes années de tête brûlée, et tes pulsions moralistes. Tu es quelqu’un de vrai, en proie au doute, avec un bon fonds et de mauvaises habitudes, et il est impossible de ne pas se reconnaître en toi quand on partage certaines expériences et valeurs. Et tu es comme moi, tu vieillis. Alors tu veux te prouver à toi-même que tu es encore capable de sortir les griffes quand il le faut, et que le loup en toi ne s’est pas assoupi : il choisit juste ses combats avec plus de clairvoyance et de sagesse. Bref. « J’rap encore », c’est tout ça, mis dans un grand shaker de presque une heure. Egotrip, leçons de vie, flambe et uppercuts s’y partagent la vedette. Bien sûr, il faudrait que je cite tous les grands noms venus te rejoindre dans ton combat quotidien contre les poncifs du hip-hop. Et non, ils ne sont pas qu’un gadget, ils apportent vraiment leur part. Mais sans la patte du maître, l’intérêt de leur présence serait discutable, on est d’accord. Toutefois, ils sont témoins privilégiés du fait que tu n’as rien perdu, ni de ta verve, de ton talent de metteur en scène, ni de ta rage de dire et d’agir. Et tu signes encore des classiques immédiats, parmi lesquels mon préféré ici est sans nul doute « Le jour où j’arrêterai le rap », opportunément placée en fin de parcours pour achever les fans. C’est qui le patron ? Ben c’est toi, Kery.

Site officiel

Paroles de l’album

Kery James : J’rap encore

Related Posts

  • 10000
    Kery James n'est pas un nouveau venu sur la scène hip-hop française, et chaque pas qu'il fait est aussitôt analysé, imité, jugé. Ce disque, le sixième du guide du rap conscient, fera également couler beaucoup d'encre. Parce que, non content de poursuivre dans la voie qui est la sienne, entre…
  • 10000
    Difficile de tenir sur le long terme dans un genre aussi fluctuant et inconstant que le rap français. Après 20 ans de carrière, Kery James, qui est passé par bien des épreuves, s'accorde le droit de faire un bilan, en reprenant des textes qui ont marqué son histoire, ne les…
  • 10000
    Kery James a bien changé depuis ses débuts dans Ideal J... Des épreuves, il en a connu. C'est d'ailleurs après le suicide de son meilleur ami qu'il opérera une profonde remise en question et trouvera la voie de la religion. Ce qui constitue la base de ce premier album solo,…
  • 10000
    Bon, je ne vais pas vous raconter (trop) ma vie, mais ça reste un blog, hein. Donc Sofiane Pamart, si vous ne le connaissez pas, est un pianiste de ma région, récompensé par une médaille d’or du conservatoire de Lille, et qui à côté de sa culture classique plus ou…
  • 10000
    Depuis ses débuts, le havrais Medine a toujours été très productif. Il n’est donc pas étonnant de le voir revenir si tôt après « Prose élite » avec ce « Storyteller » sous le bras. Il faut dire que Medine, toujours bien entouré et sur le qui-vive, a le vent en poupe ; il sait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *