ITZAMNA : Chascade

itzamna_chascade

Ceux qui ont déjà gambadé dans les verts pâturages de la musique l’auront au moins supputé à la vue de la pochette ; « Chascade » sent le prog à plein nez. Alors oui, le groupe bordelais se présente comme un groupe à la croisée des chemins du prog, du jazz rock, du metal, du math rock, et que sais-je encore. Et oui, c’est vrai, « Chascade » brasse assez large. Peut-être trop ? Itzamna est un tout jeune groupe, et ceci est son premier opus. Celui-ci a été longuement peaufiné, pensé, trituré avant de trouver, avec un peu de chance, le chemin de nos tympans délicats. C’est plutôt réussi. Toutefois, ce disque a tout de la première œuvre ; exigeant, fourmillant d’idées, plus que complet (plus d’une heure de musique), il présente également un trop-plein d’énergie et d’enthousiasme, une boulimie démonstrative. Les gars savent jouer, ils sont objectivement doués et ont plein de bonnes idées. Mais « Chascade » est un poil trop hétérogène ; c’est plaisant, mais ça nuit à l’ensemble. Au final, on se souvient d’un disque vraiment sympathique, plein de moments passionnants, mais qui ressemble à s’y méprendre à un catalogue de (bon) label. Bref, moins de dispersion, plus d’unité et de liant et Itzamna aura toute l’attention qu’il mérite. Et on peut parier que ce sera le cas.

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Hexvessel est une formation surfant sur la vague du revival rock psychédélique / rock progressif, avec à sa tête un musicien expérimenté en matière de projets originaux et inventifs. Vous le retrouverez dans Dodheimsgard, Code ou Grave Pleasures, bref des projets toujours rock mais loin de jouer dans la même…
  • 10000
    Là, je suis scié. Scié que ce soit Relapse qui m'envoie dans les esgourdes un combo de la teneur musicale de Pinkish Black. Car de metal, il n'en est pas vraiment question sur ce troisième album du duo. Certes, la musique du combo est assez sombre, et on perçoit ça…
  • 10000
    Voilà un groupe dont on entend pas parler ou presque dans nos terres, et pourtant géniteur d'une discographie fort intéressante et d'un genre à mi-chemin entre rock indépendant et rock progressif, foisonnant d'idées et ayant développé un univers bien à lui depuis sa création en 2005. Car ce « Act IV »,…
  • 10000
    Ah, les islandais ! Côté musique, ils savent se montrer inventifs et originaux, ils l'ont déjà montré dans le passé, et à l'écoute de ce deuxième album, ça ne semble pas près de se calmer. Tant mieux. Bon, bien sûr, ça ne rend pas les choses plus simples à votre serviteur.…
  • 10000
    La suède est l'un des pays les plus influents dans le monde du metal, c'est une évidence. Et nous le rappelle périodiquement par l'éclosion de groupes-phénomène. Aujourd'hui nous nous intéresserons au troisième opus de Ghost, formation avançant masquée depuis ses débuts en 2008, et « changeant » de chanteur à chaque sortie.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *