HIGHLY SUSPECT : MCID

Je vous avoue que, découvrant ce nouvel album des américains, j’ai eu un léger mais ferme mouvement de recul. Non pas parce que l’introductif « Fly » ou sa suite directe « 16 » sont désagréables. Bien au contraire, je les trouve très cools. Mais juste parce que j’ai l’impression de ne pas avoir affaire au même groupe découvert sur « The boy who died wolf ». « MCID » a un son beaucoup plus moderne que le précédent, délaissant pas mal le rock graisseux au centre de son art pour un style plus groovy, electro, r&b, pop, enfin bref quelque chose de radicalement différent, donc (avec toujours par moments des sonorités un peu Soundgarden, faut pas déconner). Et puis, paf, au milieu de l’album, un titre avec Gojira en featuring vient bouleverser mes nouvelles certitudes. Pas pour longtemps hein, mais juste assez pour me faire passer le message « hey, en fait on fait ce qu’on veut et on ne s’impose pas de limites ! ». Et puis hop, on repart vers un style plus proche de ce qu’on connaît depuis le début de « MCID ». Bon, en fait, peu importe ce qu’il fait, Highly Suspect le fait avec classe et un talent certain. Ce disque fait un pas de côté et à la fois un pas de géant. Je ne saurais objectivement dire si je lui préfère le précédent, parce qu’ils sont vraiment difficiles à comparer. Mais en tout cas, j’apprécie vraiment cette nouvelle direction, entreprise avec autant de sérieux que d’ambition.

Paroles de l’album

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Vous aimez les photos ? Moi pas trop. Enfin, plus exactement, j'aime les photos de paysages, les trucs abstraits, plus ou moins artistiques, mais pas avec des gens dessus. L'humanité, je trouve ça vachement surfait, vous voyez ? Un gars qui photographie un gars, putain, c'est quoi, de l'anthropophagie artistique ? Enfin, bref,…
  • 10000
    J’avais profité de la réédition de « White noise » en 2016 pour donner un coup de projecteur à ce combo américain qui s’illustre par son electro rock très actuel et immédiat. Je me posais alors la question de la longévité du disque ; aujourd’hui, je serai bien incapable d’en fredonner un seul…
  • 10000
    Quand un power trio est formé de 2 jumelles et d'un bassiste, ne s'agirait-il pas plus d'un power duo + 1 ? Bon, laissons là ces considérations sémantico-mathématiques et intéressons-nous au cas de Courage My Love, un nom bien pompeux derrière lequel on trouve un rock devant autant à l'electro-pop qu'à…
  • 10000
    Bones Uk est, comme son nom l’indique en partie, un duo anglais féminin que l’on pourrait qualifier de « décadent », dans le sens où, pour définir sa musique, les donzelles ont choisi « des serpents, du sexe, du cuir et des motos ». Bon, ok, tout ça sonne terriblement cliché et un poil…
  • 10000
    De Stuck In The Sound, je garde un souvenir diffus. Celui d’un groupe frais, pop et rock, arrivé en trombe en 2009 avec un troisième album adopté vite fait bien fait grâce à une bonne poignée de titres pêchus et accrocheurs, voyageant dans plusieurs genres différents. « Billy believe »,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *