HERMANOS GUTIERREZ : Sonido cosmico

Les frangins Gutierrez ne nous viennent pas du désert de Mojave, mais de Suisse. Ah bah oui, ça casse le mythe des pistoleros évoquant toutes guitares dehors les souvenirs d’une vie de hors-la-loi et cavalcades sous le soleil couchant. Mais il n’y a qu’à fermer les yeux, et on s’y croît à nouveau. Le cinquième album de ces vrais frères nés d’une rencontre helvético-équatorienne fait une fois de plus honneur à leur jeu particulier. C’est Dan Auerbach, des Black Keys, qui est aux manettes une fois de plus. Son travail, c’est de rendre le genre développé par les deux messieurs encore plus cinématographique qu’il ne l’est déjà. « Sonido cosmico » est une collection de rock instrumental cool légèrement teinté d’influences latino, quelque part entre Calexico et les Shadows. On pourrait évoquer le blues aussi, mais dans une moindre mesure. Mais il n’y a rien ici de brut, de roots ; tout se fait dans le feutré, dans la délicatesse. Chaque titre est empreint de feeling, et nous emmène dans un voyage mystérieux, quelque part entre les ambiances mariachi, western et neo soul. Je suis généralement assez critique avec les albums dont les titres sont musicalement très proches. Je ne suis pas non plus très fan du rock instrumental en général. Pourtant, il est vraiment difficile de ne pas s’attacher à « Sonido cosmico ». Plus désertique que cosmique, la musique de cet album respire la poésie, la mélancolie et la beauté des paysages des films de Sergio Leone. Ce disque est l’illustration parfaite de ce type d’ambiance, et l’écouter est un voyage plus qu’agréable dans notre imaginaire !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Calexico est depuis longtemps passé maître dans l'art de marier folk rock et musique mariachi. Chaque nouvel opus du groupe est un pas de plus vers une hybridation immuable démarrée il y a plus de vingt ans. « El mirador » ne fait pas exception à la règle, et affiche clairement ses…
    Tags: plus, calexico, a, latino, ne, disque, on, album, folk, rock
  • 10000
    Cette année, les nouveautés en matière de disques de noël ne sont pas légion. Je reformule : les nouveautés en matière de disques de noël originaux ne sont pas légion. Ah, ça, pour reprendre les standards avec des arrangements cheesy à souhait pour engranger du pognon facilement sur la foi d’une…
    Tags: d, calexico, ne, qu, disque, s, a, on, titres, facebook
  • 10000
    « Algiers », le disque précédent des américains, m'avait impressionné et embarqué de nouveau dans l'univers folk / americana / mariachi des américains, presque aussi bien que ne l'avait fait « The black light » en son temps. Autant dire que la perspective d'écouter ce septième album m'effraie autant qu'elle m'excite. « Falling from the…
    Tags: se, plus, ne, americana, on, rock, folk, calexico
  • 10000
    J'ai découvert ce groupe australien avec son premier album sorti chez Ipecac ; un disque honnête, assez sympathique mais loin d'être parfait, qui avait le mérite d'être original dans son positionnement tango western. J'ai par la suite un peu perdu le contact, comme souvent avec des formations qui pratiquent le « bien…
    Tags: assez, plus, album, on, déjà, calexico, mariachi, y, titres, cinématographique
  • 10000
    Les plus doués héritiers de Calexico sont norvégiens, vous le saviez ? Découvert totalement par hasard avec ce très bon disque, le groupe Helldorado pratique un rock qui doit autant au country punk qu'à l'americana ou au rock indé soulful des Afghan Whigs. Et y ajoute une section de cuivres type…
    Tags: disque, soul, rock, plus, folk, americana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *