HARTIGAN / MANI DEIZ : Purgatoire

********: Souls in purgatory, detail from a relief decorated altar, by Giuseppe Bernardi (1694-1774), marble, sacristy of St Andrews Chapel, Villa Manin, Passariano, fraction of Codroipo, Friuli-Venezia Giulia. Italy, 18th century. ******** ******** *** Permission for usage must be provided in writing from Scala.

Le rappeur Hartigan et le beatmaker Mani Deïz s’allient pour nous présenter ce premier album du emcee. Ceux qui traînent souvent ici le savent ; en terme de rap français, j’aime les choses posées, sombres et écrites. Vous ne vous étonnerez donc pas de la teneur résolument amère de ce « Purgatoire » où le lyriciste du 91 expose avec discernement et froideur sa vérité. Gris comme les murs de sa vie, « Purgatoire » ne va pas vous arracher des éclats de rire en disséquant sa vie qui éclate. Hartigan c’est pas les Neg Marrons, il ne va pas vous redonner l’envie de repartir de plus belle, il va plutôt vous inviter à vous asseoir avec lui au bord du précipice, à observer les yeux éteints votre vie en déliquescence en attendant que la mort vienne vous cueillir pour enfin oublier tout. Si Hartigan traîne depuis quelques temps dans le milieu, ayant eu l’occasion de poser ça et là quelques featurings, s’il a un sens de la formule certain, « Purgatoire » reste un premier album, et on pourrait lui reprocher de tourner un peu en rond, de ne pas assez construire ses titres comme des histoires. Mais ce disque reste une belle découverte. Côté prod’, Mani Deïz donne dans le old school. C’est très nineties, brut, dépouillé, on est loin du son actuel, peut-être même parfois plus proche des classiques à la Mobb Deep (« Agonie » a un bon goût de « Survival of the fittest »), et c’est tant mieux. Tout ça ensemble concourt à accoucher d’un disque auquel on ne s’attend pas à notre époque et sous nos latitudes, et rien que pour ça il faut lui donner une chance !

Site officiel

Paroles de l’album

Hartigan : Purgatoire

Hartigan : Cerbère

Hartigan : Vérité

Related Posts

  • 10000
    Le troisième album du rappeur Dooz Kawa sera donc celui qui m'introduira dans l'univers fantasque, original et littéraire du strasbourgeois. Qu'on s'entende ; vous pouvez continuer à me traiter d'inculte parce que je ne comprends pas la poésie et le côté visionnaire de Booba, je m'en fous. Moi, ce que je…
    Tags: ne, on, rap, album, belle, français, a
  • 10000
    J'écoute peu de rap francophone. Mais j'ai la prétention de n'écouter que des choses de qualité. Il faut dire qu'à la différence du rap ricain je m'attache beaucoup au texte, à l'esprit, à l'attitude. Asocial Club, par exemple, est un collectif de mc's venus d'un peu partout mais avec pour…
  • 10000
    Avec Beat de Boul, les Sages Poètes de la Rue, en featuring ou en solo, Zoxea a toujours été respecté et écouté dans le milieu du rap français. Et pourtant, le bonhomme est plutôt du genre discret côté production discographique. C'est un animal à sang froid, prenant son temps pour…
    Tags: plus
  • 10000
    Le premier album de La Rumeur se plaçait musicalement parlant sur un créneau inoccupé dans le rap français : le jazz-rap. Ses ambiances acoustico-mélancoliques donnaient encore plus de profondeur à des textes déjà bien écrits et d'un niveau très supérieur à la moyenne. Hélas, avec ce deuxième opus, le quatuor…
  • 10000
    Dans un monde juste, La rumeur se répandrait sur le monde du rap français comme une coulée de lave, brûlante et implacable. Dans un monde juste, leurs mots justes et acerbes, leurs textes littéraires et profonds auraient plus de poids que la prose sans relief et sans goût des superstars…
    Tags: rap, ne, français, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *