GREN SEME : Poussière

Ok, j’ai un peu traîné les pieds pour écouter cet ep généreusement envoyé à mon intention. Parce que je pensais y trouvé un énième disque world que je n’ai pas les codes ou la fibre pour appréhender. Mais quand « Poussière » (le titre) débarque, mon attention est de suite captée. Certes, les éléments de musique du monde sont bien présentes. Mais ils sont loin d’être les seuls à avoir droit de cité. On croise ici du rock psychédélique, limite progressif, du slam (avec la présence de Gaël Faye, forcément), des inserts electroniques, une patte chanson… Bref, c’est riche, surprenant et coloré, à l’image de la pochette. Le créole (maloya me dit-on) côtoie la francophonie, la poésie est un élément primordial, présente dans chaque détail, et le résultat est assez bluffant. Ces quatre titres, ou plutôt trois, puisque le dernier n’est « qu’un » titre remixé, ne présentent bien sûr que partiellement Gren Semé, mais donnent déjà envie d’en savoir plus. Très jolie surprise !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Difficile il est d’écrire sur un style et une culture dont on ne connaît rien. C’est l’exercice auquel je me confronte aujourd’hui avec « Sika mila », 7eme album de M’Toro, Chamou, guitariste-chanteur originaire de Mayotte et qui s’inspire à la fois du folklore de son île comme de la musique occidentale.…
  • 10000
    Les frangines Chant, Holly et Coco, ont pas mal voyagé dans leurs jeunes années, découvrant probablement ça et là la musique qui faisait vibrer la population locale, s'en nourrissant pour bâtir leur propre style. Un parcours unique qui les a forcément poussées à fonder leur propre groupe, qui nous gratifie…
  • 10000
    J'aime les bons disques, c'est sûr. Mais j'aime aussi les disques originaux, ceux qui bousculent les habitudes, qui amènent leur genre de prédilection à un autre niveau. Et ce soir, je suis servi. J'avais déjà croisé le nom de Dengue Fever, entrevu son potentiel exotique. Mais y être confronté, c'est…
  • 10000
    Rodéo Spaghetti. Je ne sais pas si ces gens travaillent dans la pub dans le « civil », mais ils auraient difficilement pu trouver un nom aussi à propos pour leur musique, soit un mélange entre rockabilly et musique italienne. Attention, quand je parle d’influences italiennes, c’est plus du côté…
  • 10000
    Quand on est le fils d’une star mondiale, d’un indécrottable globe-trotter, d’un musicien émérite… on étonne personne quand on suit les traces de papa. Dhani Harrison a pourtant attendu longtemps avant de se lancer en solo, après avoir fondé en 2006 le groupe « thenewno2 », écrit des musiques de film, participé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *