GHOST BRIGADE : Guided By Fire

ghost brigade guided

Le metal extrême scandinave n’est pas vraiment un genre en voie de disparition, de nouveaux groupes apparaissent tous les jours, et on a de plus en plus de mal à dénicher le groupe valable parmi les dizaines de formations de seconde zone. Les Finlandais de Ghost Brigade, eux, se sont formés en 2005 avec la ferme intention de sortir du lot. Et voici que, deux ans après, ils nous arrivent, un contrat avec Season Of Mist sous un bras, un album tout neuf sous l’autre. Mais qu’ont-ils de plus que les autres ? A priori rien ; le groupe donne dans le doom metal, qu’il développe à coup de riffs massifs, phrases de claviers mélancoliques et duo de voix claire et death…On pourrait croire que tout a déjà été fait dans le genre, mais là où la formation est plus maligne que les autres, c’est qu’elle s’emploie à mélanger les écoles. On trouvera ici du gothic doom à la Katatonia, là du funeral doom, là encore du doom atmosphérique…Le groupe maîtrise à la perfection chaque élément, chaque détail, l’efficacité ne l’emporte jamais sur l’émotion, les voix sont splendides…Derrière « Guided By Fire », il y a du talent certes, mais il y a vraisemblablement du métier aussi, et une grande culture du genre. Cette galette est en tout cas une incontestable réussite, et ses auteurs vont vite faire parler d’eux !

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 80
    Après le New York hardcore, Full Blown Chaos nous fait le coup du New York metalcore. Brutale et sans compromis, la musique de ce premier album s'adresse directement aux plus durs d'entre vous. Car malgré une pointe de mélodie par-ci par-là, les treize titres de ce premier opus sentent la…
    Tags: de, à, un, plus
  • 79
    Qu'on se le dise, Enslaved est plus aujourd'hui à considérer comme un groupe de progressif qui fait du metal que le contraire ! Les fans de la première heure sont prévenus ! De toute façon, ceux-ci sont déjà partis depuis longtemps, s'ils n'ont pas su grandir et évoluer au rythme…
    Tags: de, plus, un, à, groupe
  • 79
    Enslaved, on le constate depuis quelques années, a choisi le voyage comme ligne de conduite. Plutôt que de se choisir un genre musical personnel et de s'y arrêter, il a choisi d'évoluer par strate, redonnant sa vraie signification au qualificatif « progressif ». Car oui, Enslaved produit de la musique progressive. Pas…
    Tags: de, un, plus, groupe, à
  • 77
    Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
    Tags: de, un, plus, à
  • 77
    Après plus de 20 ans au service du doom, on pourrait croire que Lee Dorian propose peu ou prou toujours le même disque. Ce « Guessing Game » tombe à pic pour nous prouver le contraire. En effet, on croisera dans ce double album le doom heavy qu'affectionne le groupe agrémenté d'influences…
    Tags: de, plus, à, doom, groupe, un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *