GABRIEL, Peter : Up

Peter_Gabriel-Up-Frontal

A la croisée des chemins du rock, de la pop et de la musique du monde, le nouvel album de Peter Gabriel après une absence prolongée (le dernier « véritable » album date tout de même de 1992 !) est une réussite non feinte. Aérien, complexe (un petit côté progressif…), original et mélodiquement riche, c’est le disque que l’on osait plus espérer. Tout est à sa place, chaque morceau fait mouche, et on regrette de ne pouvoir prolonger l’écoute à l’arrêt de la platine. L’électronique et l’organique se conjuguent pour créer des poèmes musicaux renversants. Parfois, la voix d’un fantôme nous fait toucher du doigt l’extase (Nusrat Fateh Ali Khan sur le superbe « Signal To Noise »). L’artwork est également à l’image du disque ; beau, sombre et énigmatique. Pourquoi donc attendre plus longtemps avant de faire l’expérience de ce chef d’œuvre ?

Paroles de l’album

Site officiel

Peter Gabriel : The Barry Williams show

Related Posts

  • 84
    Je dois avouer que j'attendais beaucoup de cet album, tant “Maudits soient les yeux fermés”, le morceau présent sur la bande originale du blockbuster “Taxi” premier du nom m'avait impressionné et conquis. Chiens de Paille s'est imposé à moi par sa distance au monde, sa froide lucidité. La vérité, la…
    Tags: de, à
  • 76
    Il m'arrive souvent d'aller contre le courant, de voir des défauts là où d'autres voient du génie, de faire la grimace quand le monde sourit béatement. On pourrait y voir de la bêtise, de l'anticonformisme, de la provocation, ou un moyen de s'affirmer de la part d'un pauvre inadapté social…
    Tags: de
  • 76
    Au bout de combien de temps le fan transi qui attend fébrilement le nouveau disque de ses idoles n'en a-t-il finalement plus rien à battre ? C'est un peu la question sous-jacente de ce « Chinese Democracy », sixième album d'un groupe énorme il y a quinze ans mais qui, à force…
    Tags: de
  • 76
    Émanation du label canadien constellation et formé en partie des membres de l’activiste Godspeed You Black Emperor !, Silver Mt Zion revient un an à peine après le bon mais pas inoubliable « Born Into Trouble As The Sparks Fly Upward ». Même si le groupe a toujours du mal…
    Tags: de, à
  • 76
    Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le premier album de ce projet aux allures de carton annoncé. Pourtant, le CV des participants est assez alléchant ; Jamey Masta d'Hatebreed, et surtout Kirk Windstein (Down, Crowbar). J'avoue que ce nom seul aurait suffi à aiguiser ma curiosité, tant je me retrouve…
    Tags: de, à

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *