FOUNTAINS OF WAYNE : Fountains Of Wayne

fountainsofwayne_fountainsofwayne(1)

Impossible de ne pas pas évoquer ici un disque de la trempe de ce premier album. Fountains Of Wayne est formé en 1995 dans le Massachussets par deux amis d’enfance, qui recutent deux compères et ses mettent bien vite à composer, tant et si bien que ce « Fountains Of Wayne » sort en 1996 chez Atlantic. Mais pour sortir un premier album sur une major, il faut qu’il ait un potentiel commercial. Et c’est le cas. Dès « Radiation vibe », on est happé par une powerpop accrocheuse et légère, mais qui n’oublie pas pour autant les guitares. Les hits en puissance s’enchaînent ; « Sink to the bottom », « Joe Rey », la faussement naïve « She’s got a problem », « Survival car »… On pourrait toutes les citer, puisque chaque chanson est bonne, jusqu’au final tout en douceur et en mélancolie « Everything’s ruined ». Je ne vais pas mâcher mes mots ; ce disque est exceptionnel. Il fait partie des meilleurs albums sortis dans les années 90, c’est un indispensable de la powerpop, achetez-le !

Site officiel

Paroles de l’album

Fountains of Wayne : Sink to the bottom

Related Posts

  • 10000
    Je me souviens avec émotion du premier album (éponyme) des Fountains of Wayne, et de la façon dont j’avais été charmé par leur mélodies pop estivales modestes et simples. Et je me demande pourquoi je les ai perdu de vue aussi longtemps. Car à l’écoute de ce « Welcome Interstate…
  • 10000
    Vous commencez à me connaître (ou du moins, vous le croyez, gnark gnark gnark), j'aime les choses un peu tordues. Bon, ok, ici, il ne s'agit pas de la musique, mais avouez qu'un nom comme celui-là, c'est pas courant. Ce que je ne conçois pas en revanche, c'est la raison…
  • 10000
    La suisse n'a jamais été un pays très rock n' roll, soit. Mais est-ce une bonne raison pour nier l'évidence quand elle se présente ? Prenez ce « Bellefontaine avenue », septième (si on compte les trois premiers parus sous le nom de Favez Disciples) album de Favez. Sous ses airs anodins, derrière…
  • 10000
    Weezer est, en quelques années, devenu le groupe le plus irrégulier de la planète rock, capable de pondre des titres imparables autant que d'infâmes bouses commerciales. Aujourd'hui, comme pour nous rassurer après des disques très moyens, il nous affirme qu'à la fin, tout ira bien. Tant mieux. Côté musique, c'est…
  • 10000
    Formé en 2013, Pup présente déjà aujourd'hui son premier album. Le quatuor canadien est à la croisée des chemins du punk rock, de la powerpop et de l'emo burné. On pense pas mal au premier album de Weezer en plus punk ; ça pourrait être pire. Ce n'est pas un…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *