FM : A Dream Or Two

fm dream or two

J’avoue avoir été séduit par « Certain People », premier single de FM, groupe parisien qui s’est donné pour mission de réconcilier la pop et la musique baroque, et avoir été particulièrement intéressé par leur démarche, autant que j’ai douté de la viabilité d’un tel concept sur tout un album. Aujourd’hui, me voici en face de l’objet des fantasmes de l’esprit aventureux de François Maurin, et donc au seuil d’une très agréable découverte ou d’une amère déception. Heureusement, dès le premier titre, les délicates mélodies et les orchestrations classieuses font s’envoler mes doutes, me plongeant dans un univers tout beau tout neuf, dont les planètes aux contours incertains et aux couleurs pastel sont caressées par des rais de lumière faits de dentelle. FM, c’est l’union d’une voix, une guitare acoustique et un orchestre de chambre, et le tout conjugué aboutit à un sentiment de plénitude et de beauté palpable. Qu’elle soit mélancolique ou plus enjouée, la musique du français garde toujours ce côté intimiste et chaud qui l’empêche de tomber dans le pompeux ou le convenu. Ainsi même les reprises figurant sur ce premier album, à l’image de celles développées par Sylvain Chauveau en son temps, prennent une autre teinte ainsi dépouillées de leurs artifices. Ajoutons à cela que l’album n’est pas du tout surproduit, sonnant toujours très live, et vous aurez une idée du petit bijou de pop pure et magnifique que vient de nous offrir FM.

Related Posts

  • 91
    Duo américain débarqué comme un buffle dans un épisode de Star Trek, Phantogram cultive le mystère ; tout au plus sait-on que Serge Gainsbourg est pour eux une référence. Maigre cueillette, d'autant plus que les traces de l'homme à tête de chou sont ici inexistantes ! Il est plutôt question…
    Tags: de, un
  • 90
    Un nouvel album des australiens après huit ans de silence, c'est forcément un évènement, même si on sait déjà ce qu'on va y trouver ; du hard rock groovy et efficace, des grattes dans tous les coins, le chant si particulier de Brian Johnson. De quoi contenter la horde de…
    Tags: de, un
  • 89
    AFX, kézako ? Et bien tout simplement une identité alternative de Richard D. James, alias Aphex Twin, utilisée ces derniers temps pour sortir en douce des morceaux inédits en cd. Et ce «  Chosen Lords  » n'est rien d'autre qu'une compilation de ses meilleurs travaux sortis sous le nom de…
    Tags: de, un
  • 89
    Il est toujours très difficile de chroniquer le nouvel album d'un groupe lorsque les précédents vous ont copieusement ennuyé. Il faut dire déjà que le groupe de Kevin Hufnagel ne joue pas la facilité : entièrement instrumental, hyper-technique, mélangeant les genres tout en restant metal jusqu'au bout des ongles, affectionnant…
    Tags: de, un
  • 84
    De Kift est un groupe-fanfare néerlandais oeuvrant depuis 1988 dans un genre bien à eux, mélangeant punk, rock, folk et musique festive, le tout sur des textes poétiques ou littéraires (du moins depuis quelques années). Pour leur vingt ans de carrière, ils proposent avec cet album de faire un bon…
    Tags: de, un

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *