ENSLAVED : Monumension

enslaved monumension

Avec les années, on s’est rendu compte qu’Enslaved n’était pas qu’un bête groupe de black metal se contentant d’exploiter le filon « mes glorieux ancêtres les vikings », avec un certain talent mais peu d’imagination. Non. Convaincu (à raison) d’avoir trouvé les limites d’un style naissant et déjà moribond avec l’exceptionnel « Frost », le groupe, mené de main de maître par le duo Grutle Kjellson / Ivar Bjornson, s’en est allé piller d’autres contrées musicales. Et loin d’alourdir le drakkar, les richesses ainsi obtenues l’ont doté de grandes ailes puissantes et sombres, qui lui permettent aujourd’hui de nous offrir ce « Monumension » qui en surprendra plus d’un. Tour à tour mélancolique, étrange, bestial ou onirique, Enslaved nous embarque dans un voyage riche en émotions. jouant sur les tempos, les atmosphères, l’instrumentation et usant de différents styles vocaux (tant et si bien qu’on frise parfois le rock progressif !), le groupe transcende son concept et parvient à en transposer avec brio toute la profondeur et la richesse, au travers d’un album-évènement qui fera très certainement date dans le milieu du metal. Ceux qui s’attendaient à un opus violent et immédiat en seront pour leur frais ; si la brutalité des norvégiens est bien présente ici, elle ne fait que servir une trame générale, n’est plus utilisée comme un élément distinct mais comme partie d’un tout. Laissez-vous tenter par cette aventure de l’esprit, vous en ressortirez conquis !

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 81
    Enslaved, on le constate depuis quelques années, a choisi le voyage comme ligne de conduite. Plutôt que de se choisir un genre musical personnel et de s'y arrêter, il a choisi d'évoluer par strate, redonnant sa vraie signification au qualificatif « progressif ». Car oui, Enslaved produit de la musique progressive. Pas…
    Tags: de, un, plus, enslaved, groupe, à
  • 79
    Qu'on se le dise, Enslaved est plus aujourd'hui à considérer comme un groupe de progressif qui fait du metal que le contraire ! Les fans de la première heure sont prévenus ! De toute façon, ceux-ci sont déjà partis depuis longtemps, s'ils n'ont pas su grandir et évoluer au rythme…
    Tags: de, plus, un, à, enslaved, groupe
  • 77
    Il y a quelques années, alors que mes cheveux n'essayaient pas encore, doucement mais surement, de rejoindre mes oreilles, j'ai découvert au gré d'une chronique (comme quoi, des fois, c'est lu ces machins) un groupe qui exploitait le filon grunge rock avec beaucoup de talent. Un groupe entouré d'une aura…
    Tags: de, un, à, d'un, groupe
  • 74
    Les New Yorkais d'Interpol étaient parvenus sur "Our Love To Admire" à rattraper leurs poursuivants, et par la même occasion leur retard, dû à un "Antics" trop téléphoné pour convaincre. Ils avaient donc pour mission avec ce 4eme album de maintenir le cap, de renouveler encore un peu leur style…
    Tags: de, un, à, bien, plus, groupe
  • 72
    Les Marseillais de Dagoba sont sur une pente ascendante depuis un bon petit paquet d'années, et font tout pour rester sur le devant de la scène, s'imposant un rythme de croisière, une qualité compositive et une puissance rares. Bon, certes, la recette bouge peu ou pas du tout (ici, un…
    Tags: de, un, à

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *