EMBRASSE-MOI : La marche des morts

J’ai raté le premier album de ce quatuor gentiment barré. Le label m’a rappelé à l’ordre pour la sortie de cet ep au nom mystérieux. Il a bien fait. Avant même d’en lancer la lecture, je me dis que ça ne va pas être de tout repos ; une pochette psychédélique, des titres abscons (« Tout me paraît », « Car »), et un descriptif qui incitera plus le quidam à fuir à toutes jambes qu’à laisser leur chance à ces caennais. Ok, c’en est trop, je piaffe d’impatience. « Tout me paraît » s’avance tranquillement en mode electro indie pop mi groovy mi percussif, très sympathique en tout cas, avec un texte en français qu’on se gardera bien de vouloir interpréter de manière universelle. Mais quand « La marche des morts » prend sa place, on comprend que ce n’était qu’une timide introduction. Musicalement, on est toujours dans un univers familier, mais on verse complètement dans le WTF niveau texte. Ce qui confère au titre un charme certain, j’en conviens. « batifoler » joue la carte du contraste entre un thème que l’on imagine léger et une signature mélodique franchement dérangeante, tendance lugubre. Enfin, « Car » fait entrer encore d’autres sonorités et influences dans l’équation, montrant la capacité du désormais quatuor à se renouveler et expérimenter. Voici en tout cas un excellent ep, dont la richesse du contenu nous fait presque oublier sa durée !

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Magali Cotta est née au sein d’une famille très sensibilisée à l’art sous toutes ses formes. Elle apprend très tôt le piano, a accès à des tas d’univers musicaux différents, embrasse tôt une carrière de comédienne, et a donc tout le temps nécessaire de mûrir ce qu’elle souhaitait faire. Ce…
  • 10000
    A peine majeures, Rosa Walton et Jenny Hollingworth sortent ici leur deuxième album sous le nom Let’s Eat Grandma. Et si vous vous attendiez à quelque chose de simple et funky, vous repasserez ; l’époque est définitivement passée à autre chose. Il faut dire que les jeunes filles composent ensemble depuis…
  • 10000
    Pour ceux qui sont curieux de nature, le nom de cette musicienne n’est pas inconnu. Il s’agit en effet de Carré Callaway, découverte il y a une bonne dizaines d’années par un Trent Reznor tête chercheuse de nouveaux talents, qui l’a embarquée pour la tournée « With teeth » en première partie.…
  • 10000
    En quelques années, les suédois ont évolué d’obscur groupe de metal fusion délirant en véritable entreprise de folie (pas si) furieuse, s’ouvrant de plus en plus aux sonorités hors du giron metal et se rapprochant d’un rock cosmopolite et fantasque. Sur ce quatrième opus, on ne s’étonne donc plus de…
  • 10000
    Dans quelques années, on pourra avoir suffisamment de recul pour savoir si internet a assassiné les artistes ou les a libérés d’un système qui à la fois les exploite et les ghettoïse en reproduisant consciencieusement un système de castes, déterminant en avance ce qui peut séduire les masses ou pas.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *