EKKO ASTRAL : Pink balloons

Ekko Astral, c’est du bubblegum punk. Jamais entendu parler de ça ? Moi non plus. J’ai lu ailleurs qu’il s’agissait de queer noise punk. Ok, je comprends un peu plus ça, même si personnellement, je me fous complètement de l’inclinaison sexuelle des groupes que j’écoute, et que je ne comprends pas comment on peut vouloir être défini par ça, par ou contre sa volonté. Il y a un trans dans le groupe ? Ok, pas grand-chose à carrer non plus. Mais soit. Le groupe est né des cendres de plusieurs formations de Washington et sort aujourd’hui un premier album en forme d’électrochoc. Dès « head empty blues » on s’en prend plein les lattes. La basse plus groovy de « baethoven » nous fait croire qu’on revient à la civilisation, mais le refrain nous ramène vite en zone hostile. Si on s’intéresse aux paroles, il y aura ici du féminisme plutôt violent, et les sujets habituels du punk, condensés en 35 minutes et 11 titres aux durées très disparates ; on passe de même pas une minute à plus de huit minutes pour le final « i90 » ! Bon, et la musique alors ? On est plutôt bien loti ici, avec des titres tordus, bruyants et irrespectueux à souhait. Le côté sucré et enfantin évoqué par le bubblegum ou les ballons n’est pas forcément évident ici. Je ne suis pas déçu, ce n’est pas ce que je venais y chercher. En revanche, je suis assez satisfait d’y trouver des titres de la trempe de « uwu type beat », « head empty blues », « baethoven », « sticks and stones » et « buffaloed ». La fin de « i90 » est pas mal non plus, mais le morceau tire trop en longueur à mon goût. Pourtant, au final, « Pink balloons » a beau ne pas être un modèle de régularité et d’unité, il y a ici quelque chose d’authentique et d’attachant ici.

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Pas une nouveauté à proprement parler, puisqu'il était déjà sorti dans une relative confidentialité sur un autre label et sous un autre titre (« Dark black make-up »), « Delicious rock noise » est tout de même un cas intéressant. D'abord, il s'agit d'un premier album d'un groupe garage-punk. Vous pouvez y aller, je…
    Tags: rock, on, titres, album, premier, groupe, punk, noise, a, parler
  • 10000
    Mais comment j’ai fait pour les rater avant ceux-ci ? Barren Wound (« uterus stérile », si c’est pas élégant ça…) est un duo norvégien qui ne fait absolument pas dans le metal extrême mais n’est est pas moins infréquentable et borderline pour autant. Les gars se distinguent par un noise rock /…
    Tags: on, titres, ne, bien, chose, quelque, trouver, https://open.spotify.com/intl-fr/album, l'album, instagram
  • 10000
    Heave Blood & Die pratiquait jusqu’à il y a peu un stoner / sludge des familles, qui était totalement passé sous mon radar. Sauf que les norvégiens ont décidé d’évoluer d’une drôle de façon. Une sorte de rencontre entre rock garage, stoner, post punk, noise et shoegaze, à la fois…
    Tags: plus, on, bien, me, y, a, ne, album, punk, rock
  • 10000
    Ils sont raides, ceux-ci. Les irlandais de Naked Lungs avaient déjà prévenu tout le monde en 2022 lors de la sortie de leur premier ep : «It’s loud and it’s in your face ». Ok, les gars. Je les découvre pour ma part avec « Gack » qui ouvre la boîte de Pandore ; un…
    Tags: bien, plus, refrain, a, on, groupe, aux, vite, instagram, ne
  • 10000
    J’aime bien la musique qui bouscule un peu. J’aime aussi celle qui crache partout, en donnant des coups de pied et des coups de poing à l’assemblée en restant froide et déterminée. C’est le cas de Cere, jeune trio bruxellois (le groupe s’est formé en 2020) qui présente avec « Healing…
    Tags: groupe, on, punk, musique, bien, fin, goût, instagram, https://open.spotify.com/intl-fr/album, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *