DUDE YORK : Halftime for the holidays

Dude York est de ces groupes qui n’aiment pas trop se prendre la tête, et voient en la conception d’un nouveau disque une opportunité unique de partager des titres simples, directs, funs et obsédants. Comme beaucoup d’autres, en fait. Son style entre powerpop et pop punk n’est cependant pas passé inaperçu auprès de tout le monde, et c’est bien cet intérêt certain qui leur permet aujourd’hui, la même année que leur disque précédent, de sortir tranquillement ce projet outrageusement fun. J’adore les disques de noël qui sortent de l’ordinaire, et donc « Halftime for the holidays » était un passage obligé, et ce même si je suis moyennement transporté par leur style habituellement. Mais ce qui est assez bluffant et inhabituel avec cet album, c’est que Dude York ne s’y contente pas de reprendre les hits de noël en leur passant préalablement de la crème à bronzer ; il y a certes une minuscule part de réinterprétation, mais une part prépondérante de création originale. Oui, Dude York a décidé de pondre de nouvelles chansons de noël, tout simplement. Bon, alors du coup c’est très subjectif, le terme de « Disque de noël ». Si on ne se penche pas vraiment sur les paroles de ces 8 titres (j’exclus volontairement la plus attendue reprise de « Silent night »), on ne s’en rend pas compte. Et donc, même si chaque titre de cette jolie récréation est bourré d’humour et de réflexions profondes sur le thème, il peut tout aussi bien s’apprécier comme un bon disque de rock. Pour certains, ça gâchera un peu le plaisir, pour d’autres, ça constituera l’alibi idéal pour enfin avoir un disque de noël dans sa discothèque. Et moi dans tout ça ? Eh bien je le trouve agréable et rigolo, et il m’a en plus surpris par son orientation originale, j’adopte donc !

Site officiel

Dude York : Break up holiday

Dude York : Takin’ take of christmas

Related Posts

  • 10000
    Quand on s’enfile « Warriors », deuxième album punk rock des quatre californiennes de Bad Cop, Bad Cop, on se dit que tout ça a l’air tellement évident et facile ! Et pourtant, c’est de la douleur et de l’adversité qu’est né ce disque. Expériences personnelles malheureuses, expériences collectives subies (politique, sexisme, étroitesse…
  • 10000
    Duo féminin venu du pays de l'autre poutine, The Pack A.D. joue depuis 10 ans un garage rock très punky. Et n'a pas chômé depuis 2006, car « Positive thinking » est le sixième album du groupe. Ce côté stakhanoviste accolé au genre pratiqué pourrait laisser croire que « Positive thinking » a été…
  • 10000
    Deuxième album pour le quartet anglais Moose Blood. Je n'ai aucune idée de leur marge de progression depuis le premier album, mais je peux affirmer qu'aujourd'hui ils se démerdent pas mal question pop punk au kilomètre. Comment ça je suis désobligeant ? Est-ce que le simple fait d'exposer les faits est…
  • 10000
    Dans la généreuse livraison de disques de noël pédigrée 2016, je vous ai sélectionné ce groupe au nom bien too much. Comme vous certainement, je m'attendais à trouver un bon gros groupe de death massacrant du classique à tout va. Et bien, pas du tout. Bloodsucking Zombies From Outer Space…
  • 10000
    Bon, ça fait un sacré bout de temps que le gipsy jazz léger et teinté de swing des canadiens n'a pas croisé ma route, échaudé que j'étais par un « Rendez-vous rose » pas folichon. Sauf que là, ils m'accueillent avec un disque de reprises de noël. Soit deux très bonnes raisons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *