Dominique A : Vers les lueurs

dominiqueaversleslueurs

On ne peut pas dire de Dominique Ané qu’il soit quelqu’un d’insaisissable, non. Ni stakhanoviste ni trop discret, sa grande silhouette et son visage grave se dessinent dans le paysage musical français depuis 20 ans, y laissant l’empreinte d’un artiste dont l’œuvre, dans son expression fluctuante, n’a jamais souffert d’une baisse de régime ni de faute de goût. « Vers les lueurs », neuvième album du bonhomme, ne fait pas exception à la règle. Empruntant cette fois une approche plus symphonique, plus riche, le disque continue d’exposer à notre jugement des tragédies de poche, des réflexions sur un monde qui s’est perdu à force de se chercher là où on ne trouve rien d’autre qu’une perpétuelle fuite en avant. Toujours partagé entre titres délicats, profondément mélancoliques ou plus entraînants, Dominique A n’a pas, et c’est tant mieux, encore choisi entre la lueur aveuglante du soleil, la lueur blafarde des lampadaires ou celle sourde et douloureusement commune du quotidien. Il nous laisse puiser dans les trois ce qui nous fait défaut où nous attire le plus ; ses pas le mènent déjà ailleurs.

Paroles de l’album

Site officiel

 

Dominique A – Rendez-nous la lumière

Dominique A – Vers le bleu

Related Posts

  • 10000
    On ne peut pas dire de Dominique Ané qu'il soit quelqu'un d'insaisissable, non. Ni stakhanoviste ni trop discret, sa grande silhouette et son visage grave se dessinent dans le paysage musical français depuis 20 ans, y laissant l'empreinte d'un artiste dont l'œuvre, dans son expression fluctuante, n'a jamais souffert d'une…
  • 10000
    Assez loin musicalement du tube pas si éloigné chronologiquement « le twenty-two bar », cet album de Dominique A est le mal-aimé, l'album d'une transition mal comprise par les fans. Et pourtant, ce tournant plus rock, usant de la guitare et des percussions, abusant d'une noirceur seulement effleurée dans les…
  • 10000
    Plus question de rater un disque de Dominique A, affirmai-je en moi-même il y a quelques années. En 2012, avec « Vers les lueurs », cette volonté ne se trouvait que décuplée. Sorte de disque-bilan, ce dernier laissait entrevoir un futur différent. Et je ne m'étonne donc pas de retrouver l'artiste avec…
  • 10000
    Ok, je l'avoue, je ne suis pas très ouvert aux richesses de la chanson française. Je ne vais pas vous mentir, ce snobisme frôle même la bêtise. Je suis le plus souvent persuadé que la scène française est peuplée d'artistes mièvres et doucereux. Oh, bien sûr, certains trouvent tout de…
  • 10000
    De la chanson pop francophone, je ne connais pas grand-chose. Tout simplement parce que la plupart du temps, ça ne m’intéresse guère. Trop léger, trop typé chanson, un peu trop gnan-gnan, c'est un genre de magiciens ; ses acteurs me font perdre toute motivation à continuer l'écoute. Mais, oui, quand on…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *