DISPATCH : America, location 12

Je reçois pas mal de propositions de chroniques par jour. En fait, on m’envoie plus de musique que je ne peux en écouter et en chroniquer dans ces pages. Et c’est vraiment cool. Pourtant, j’avoue qu’il m’arrive souvent de balancer pas mal de liens sans y prêter grande attention. Bon, ça ne m’empêche pas de dormir la nuit, hein, mais je m’en veux quand même un peu. D’autant plus que ce n’est pas toujours par manque de temps. C’est parce que j’adore fouiner. Le fait de me balader régulièrement parmi les nouvelles sorties, de tendre l’oreille pour découvrir autre chose. Dispatch existe depuis 1996 mais je ne suis jamais tombé sur l’une de ses productions. Et pourtant, « Be gone », premier titre de ce sixième album du combo, a tout de la pépite indie rock. Et ça, ça m’interroge. Parce que ça ne correspond pas du tout à ce que nous raconte son wikipedia, ni même son facebook. Sur le premier, on parle d’un jam band qui mélange un peu tout ce qui lui passe sous la main. Sur l’autre, on évoque surtout des grands noms du rock, musclé ou pas. Aucune des deux n’évoque ce que j’entends ici. Alors oui, on entend des influences big rock, mais aussi pas mal de folk rock (à tendance roots) et d’indie pop. C’est bien à la jonction de ces univers que l’on trouve « America, location 12 ». Et c’est un sacré bon album qu’on a ici. Un disque qui coule de source, qui détient le secret du groove, qui se montre brillant en toutes circonstances ou presque, ça ne se trouve pas partout, alors franchement, donnez-lui sa chance, il le mérite amplement. Et si vous avez encore besoin d’être convaincus, jetez une oreille sur « Skin the rabbit », « Rice water » ou « Atticus Cobain » ; ce groupe a du génie.

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    C'est du Canada que nous vient ce trio au nom étrange, adepte de l'indie rock option folk, genre décidément très répandu de nos jours. "Mended with gold" est un troisième album qui éclipserait certainement ses prédécesseurs dans mon petit coeur de midinette de la musique si je les connaissais. Or,…
  • 10000
    C'est un nom de groupe bien singulier que celui-ci. Mais en fait, ce groupe américain ne l'a pas inventé : il s'agit du nom d'une série western des années 50-60. Et c'est assez révélateur du genre musical développé ici. Un compromis entre folk rock, rock indé énergique et americana. Ah, et,…
    Tags: ne, groupe, rock, folk, bien, arrive, y, disque, officiel, site
  • 10000
    Avec son nom évoquant un chef indien anobli, Lord Huron pouvait-il pratiquer autre chose qu'un genre en lien avec les racines, la terre ? Nous voici donc en présence d'un disque de folk rock teinté d'americana, aux accents pop assez marqués, par un groupe qui signe ici un deuxième album assez…
    Tags: disque, aucune, ne, groupe, bien, rock, folk
  • 10000
    "Alarms in the heart", c'est un peu le genre de disque que je ne suis pas sensé apprécier. Un folk rock lumineux, au chant un poil maniéré, très dans l'air du temps, voici ce que vous y trouverez. Rien de bien original ni transcendant donc, à priori. Sauf que, pour…
  • 10000
    D'emblée, la pochette de cet "Alias" des anglais me fait irrémédiablement penser à celle du "You all look the same to me" d'Archive, un groupe (et un disque) que j'ai en haute estime. Bon présage. Je me souviens avoir croisé le groupe sur des playlists, mais jamais je n'ai poussé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *