DEFTONES : Gore

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Beaucoup se sont extasiés sur « Koi no yokan », le disque précédent du combo. Pas moi. Alors ce « Gore », je le redoute plus que le retour au boulot une veille de reprise. J’ai toujours eu avec le groupe cette relation ambiguë et instable. Je lui ai souvent reproché son manque d’équilibre entre les deux composantes principales de son identité, la brutalité et le côté planant. Et, en tyran que je suis, j’exige en plus de cela des mélodies qui m’accrochent immédiatement. Bref, c’est pas gagné. « Prayers / triangles » démarre et son ambiance me rappelle l’album de Crosses. Pas mal mais pas inoubliable. Même chose pour un « Acid hologram » un peu plus aventureux et rock mais pas plus réussi. « Doomed user », plus direct, m’évoque les titres d’ « Hexagram », et ça n’est pas un compliment. Aie, j’ai peur. « Geometric headdress » joue les équilibristes mais s’en sort plutôt pas mal. Et puis « Hearts / wire », superbe de bout en bout, qui renverse la vapeur. Du coup, je suis peut-être un peu plus coulant avec la moyenne « Pittura infamante ». « Xenon » suit hélas la même route. « (L)Mirl » patauge dans des eaux rock alternatif manquant à la fois de vigueur et de douceur. Puis vient la chanson-titre qui la joue bipolaire mais m’ennuie tout autant. « Phantom bride « , beaucoup plus soft, est assurément l’autre sommet du disque, même si son solo (par monsieur Jerry Cantrell quand même) semble un peu déplacé. Enfin, « Rubicon » clôt le disque en beauté avec une mélodie rock aérienne et des envolées emocore classiques mais efficaces. Bref, je ressors de ce huitième album des californiens très partagé et globalement déçu. Deftones ne se foule pas vraiment, proposant ce qu’il fait depuis des années sans réelle avancée, et je regrette qu’il ne nous aie pas fait attendre encore un peu pour accoucher d’un disque plus réfléchi et abouti.

Paroles de l’album

Site officiel

Deftones : Prayers / triangles

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