David BAZAN : Dark sacred night

davidbazandarksacred

Chaque année, nos amis musiciens rivalisent d’imagination ; c’est la période des fameux albums de noël. Cette affirmation quelque peu ironique, j’essaie chaque année de la nuancer en vous présentant un disque de noël qui se situe en marge. Peut-être que cette année, c’est celui de David Bazan, ancien leader de Pedro The Lion, qui se hissera en haut de l’affiche. L’originalité de la démarche de David ? Celle de proposer des reprises de classiques certes, mais revues via un prisme très particulier. J’ignore quelle part d’auto-dérision contient cette proposition. Car qui connaît le travail solo de monsieur Bazan ou a déjà jeté une oreille sur un album de Pedro The Lion sait qu’il peut difficilement être plus éloigné d’une ambiance festive. Voix sombre et traînante, musique indie pop mélancolique et lo-fi, on tient là la représentation ultime de la déprime des fêtes de noël. Et ce « Dark sacred night » remplit d’ailleurs largement son contrat à ce niveau. Sa durée relativement courte vous assure de redécouvrir l’esprit de noël sous un jour nouveau, et de ne jamais vous lasser de sa solitude glacée. Si vous ne deviez en découvrir qu’une, optez pour la superbe « God bless ye merry gentlemen », mais tout le reste vaut le coup !

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Oh, je vous entend d'ici... « Bouahaha ! Pfffff ! Peupeupeupeu ! Gniark gniark ! » Oui, c'est un album de noël. Mais attention, pas envoyé par n'importe qui ! Eh oui, c'est papy Ritchie et sa jolie blonde rencontrée au Superbowl (c'est-y pas romantique ça ?) qui œuvrent ici…
  • 10000
    Troisième album et deuxième concept-album pour Pedro The Lion, « Control » est probablement le meilleur disque de la « formation » de David Bazan. Plus rock et plus varié que son prédécesseur pourtant réussi lui aussi, « Control » dépeint la déliquescence d'un couple, précipitée par l'infidélité du mari, businessman désabusé. Bazan, d'habitude seul maître…
  • 10000
    Je le sais, pourtant, mais je n'ai de cesse de m'en étonner ; le monde regorge de groupes talentueux et pourtant inconnus. Aujourd'hui, Side One Dummy m'apprend que ce groupe américain au nom pour le moins polémique a déjà 4 albums, une poignée d'ep et un live derrière lui, et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *