DARK TRANQUILLITY : Fiction

dark tranquillity fiction

Dark Tranquillity m’a écrit une chanson. Elle s’appelle « Inside The Partical Storm », et se trouve sur leur dernier album en date, « Fiction ». Eh oui, que voulez-vous que je vous dise de plus ? Ah, bien sûr, ça fait un moment que que je suis leur parcours, que je vante leurs mérites, que je continue de m’extasier sur leur évolution constante, que je porte aux nues « The Gallery ». Et aujourd’hui, me voilà récompensé, car, à l’instar de Paradise Lost, cette année 2007 les voit revenir à des intentions plus belliqueuses et à des structures un peu plus « progressives » qui rappellent l’époque glorieuse de « The Gallery ». « Fiction » est un de ces albums qui vous renverse et vous emporte avec lui pour ne plus vous lâcher jusqu’à l’arrêt total de la platine. Et là où Michael Stanne et ses acolytes sont très forts, c’est qu’ils allient le meilleur des différentes périodes du groupe, en laissant soigneusement de côté tout ce qui était moins convainquant. Retour donc à la case dark metal progressif et mélodique, avec toujours cette accroche mélodique incomparable et cette voix rugueuse parfaite. Le chant clair se fait ici plus discret, et est vraiment à sa place lorsqu’il est utilisé, les claviers et effets se fondent parfaitement dans la masse, les soli de guitare sont naturels et pas le moins du monde pompeux… Les dix titres de ce nouvel opus sont autant d’épopées narrées avec rage et émotion, et l’adhésion à cet art, dont la beauté n’a d’égal que l’intensité, est une évidence. Énorme.

Paroles de l’album

Site officiel

Dark Tranquillity : Focus shift

Related Posts

  • 74
    La vie est pleine de surprises. Alors qu'on croyait Dark Tranquillity perdu corps et biens pour les tempos échevelés et les voix tord-boyaux, le voilà qui revient à ses premières (ou presque) amours, et nous offre un splendide album de death progressif dans la lignée de leur chef d'œuvre « The…
    Tags: de, dark, un, plus, tranquillity, à
  • 74
    A vrai dire, je ne pensais pas pouvoir jouir de nouveau du black metal occulte de ces grecs, sans nouvelles d’eux depuis 11 ans ( !) et leur album « The Mystic Path To The Neverworld », pas révolutionnaire, moins bien foutu que ceux de ses voisins de Necromantia, mais assez sympathique quand…
    Tags: de, the, un, à, plus
  • 72
    Après le New York hardcore, Full Blown Chaos nous fait le coup du New York metalcore. Brutale et sans compromis, la musique de ce premier album s'adresse directement aux plus durs d'entre vous. Car malgré une pointe de mélodie par-ci par-là, les treize titres de ce premier opus sentent la…
    Tags: de, à, un, plus
  • 72
    Lacrimosa, entité bicéphale allemande, continue année après année; album après album de jouir du même succès auprès de son public, et même à en acquérir un nouveau par le bouche à oreille ou les critiques (très) favorables. Pourquoi ? Est-ce dû à l'aveuglement de ses fans, prêts à tout accepter…
    Tags: de, à, un, plus, se
  • 71
    Après 20 ans d'existence, les suédois nous reviennent avec ce neuvième album. Et nous de constater que le death mélodique du groupe de Mickaël Stanne n'a pas pris une ride. Riffs ultra-efficaces, mélodies immédiates, rythmiques entraînantes, parties électro discrètes mais bienvenues, architectures sonores toujours aussi intelligentes, voix « evil » ou claire…
    Tags: de, dark, tranquillity, un, à, plus, the

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *