COHEN, Léonard : Ten New Songs

cohen ten new

Monsieur Cohen est un dinosaure du rock, personne ne dira le contraire. D’ailleurs il le porte sur son visage. Non, je ne parle pas des rides et des ridules contre lesquelles certaines stars se battent, mais de ces lunettes « Starsky et Hutch » qu’il arbore avec un certain panache sur la photo du livret ! Est-ce une raison suffisante pour le faire passer pour un croulant ? On a une certaine tendance à orienter une critique de disque d’un tel animal vers la nostalgie et le conservatisme… Pourquoi « L’autre Léo » devrait-il se contenter de ses fans de la première heure ? Pourquoi un p’tit jeune passionné de Blink 182 ne pourrait-il pas se délecter de ses chansons classieuses, de cette voix profonde et apaisante, de ces mélodies simples et touchantes ? Hein ? Dites-moi ? Bon, peut-être qu’à la limite, il n’en fera pas son disque de chevet, mais je ne vois pas pourquoi il devrait attendre d’être quadragénaire pour apprécier une telle galette ! Bref, Léo reste égal à lui-même, et c’est d’ailleurs tout ce qu’on lui demande lorsqu’on y a goûté une fois. Et même si on avait souhaité un peu plus de surprises au niveau de l’orchestration et des arrangements (osons les grands ensembles !), cette sobriété, cette mélancolie douce-amère et ces réminiscences qui vous chatouillent les oreilles sont loin d’être désagréables. Enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants du rock, adoptons les lunettes teintées trois tailles trop grandes pour lutter contre le conflit de génération ! 

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 85
    Premier album pour les New-Yorkais de Si Sé et leur electro teintée de musique du monde. Formé il y a deux ans, après la rencontre entre la chanteuse Carol C et le dj UF Low, le groupe se voit signé sur le label de David Byrne et bénéficie ainsi d'une…
    Tags: de, se, ne, une
  • 79
    Ah, Kruger, combien d'obstacles avons-nous dû éviter pour nous retrouver ensemble aujourd'hui ? Combien de fois les sirènes du destin ont-elles essayé de nous détourner l'un de l'autre, mon Roméo suisse ? De quelle façon des muses diaboliques et de jeunes gredins ont-ils dérobé à mes douces esgourdes les douces…
    Tags: de, se, un
  • 77
    L'impact de Dan Swano sur la production metal scandinave est énorme, c'est un fait. Mais non content d'être un grand producteur, celui-ci excelle également dans la composition, autant en solo qu'en groupe ; Edge Of Sanity, Nightingale, le projet Moontower, Bloodbath...Tiens, restez sur le territoire de ces derniers, et vous…
    Tags: de, un, une
  • 77
    « I Need A Dollar » est un tube imparable, parfait, entêtant. Tout le monde le sait, et tout le monde l'attend. Alors la placer en ouverture de ce deuxième album est plutôt un bon choix, une façon de dire : « ok, voilà, c'est fait, vos attentes sont comblées, alors maintenant que…
    Tags: de, ne, un, une
  • 76
    Cette année, la sortie de l'adaptation cinématographique attendue et redoutée du chef d'oeuvre de Tolkien coïncide avec celle du sixième album du duo autrichien Summoning. Coïncide ? La question reste en suspens. En effet, soucieux de se démarquer de la masse et guidés par une véritable passion, Silenius et Protector…
    Tags: de, un, une, se

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *