CELLAR DARLING : This is the sound

Séparés / éjectés de Eluveitie en 2016, Anna, Ivo et Merlin n’ont pas perdu de temps pour se remettr en selle. Voici donc le premier album de leur nouvelle formation. Comme on pouvait s’y attendre, puisque la séparation s’est faite pour les sempiternelles divergences musicales, le style musical de Cellar Darling diffère quelque peu de celui d’Eluveitie, tout en ayant tout de même quelques accointances avec celui-ci. En fait, « This is the sound » se situe quelque part entre folk metal, heavy gothique et doom lyrique à la The Gathering. L’ensemble se tient plutôt très bien, et si on est pas forcément retournés par les idées déployées au sein des quatorze titres de ce premier album prometteur, on ne peut que constater leur efficacité. Les guitares y sont heavy à souhait, mais évitent le bourrin, les éléments folk se détachent bien, le chant aérien et cristallin domine l’ensemble, et les ambiances sont variées et immersives. Bref, on passe un bon moment ici, et si Cellar Darling ne se hisse pas au niveau de ses aînés et modèles, il réalise quand même une performance assez notable, surtout pour un galop d’essai. A suivre !

Paroles de l’album

Site officiel

Cellar Darling : Avalanche

Related Posts

  • 10000
    Le folk metal est un sous-genre considéré par beaucoup comme hautement improbable, et qui pourtant perdure depuis une bonne trentaine d'années. On peut en déceler les prémices dans le rock progressif des années 70 ou chez des Led Zeppelin et Thin Lizzy, même si le vrai premier groupe de folk…
  • 10000
    La vie, des fois, c'est bien fait. En cherchant à savoir quand le nouvel album de Manes, groupe post black norvégien, doit sortir (il est prévu pour 2014), je me retrouve avec un side-project. On a donc un membre du génial (si, si, j'vous jure, on en reparle bientôt) Manes,…
  • 10000
    Formé en 1989 avec une couleur death-doom, The Gathering fait partie de ces groupes à la trajectoire pas forcément auréolée de gloire mais prépondérante pour l'évolution d'un genre tout entier. Ainsi, le groupe a été pionner dans le fait d'intégrer à son line-up une chanteuse à plein temps ne se…
  • 10000
    Diptic, c'est l'aventure de deux hommes, l'un auteur et l'autre compositeur, qui se rencontrent sur Lille en 2004 et ambitionnent de faire une musique où profondeur et virtuosité iraient de pair. Très vite, le groupe intègre une chanteuse et oriente sa musique vers un compromis entre metal et rock, avec…
  • 10000
    Après trois albums unanimement salués comme de très bons manifestes de doom metal lyrique, Tristania décide de faire le point avec un album de transition reprenant une teinte un peu abandonnée (tonalité sensiblement plus death doom et moins gothique que les dernières œuvres, et voix en rapport, côté orchestral largement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *