AUTECHRE : Incunabula

autechre incunabula
Pionnier et pierre angulaire du genre auto-proclamé intelligent dance music, Autechre (qui contrairement à ce que la sonorité que son patronyme pourrait laisser penser, n’est pas allemand mais anglais) accouche avec cet « Incunabula » d’une première œuvre originale et ô combien influente. Pratiquant une électronica étrange et robotique peuplée de micro-mélodies et de nappes sonores fuyantes, le duo propose un genre chirurgical et d’abord assez froid. Pourtant, ceux qui s’accrochent percevront des structures savantes, une certaine forme de beauté glacée, et un sacré savoir-faire de la part de ses géniteurs. Car les rythmiques d’Autechre sont pour la plupart des collages de quelques secondes de sons, parfois traitées par des machines ou techniques de studio différentes. Autant dire que le concept de sample est ici transcendé, et qu’il est impossible de reconnaître le matériau d’origine. Le groupe revendique d’ailleurs cette personnalité unique, et prône l’originalité. Plus pensant que dansant, l’electro d’Autechre peut s’avérer passionnante ou rebutante pour le quidam, mais mérite d’être découverte !

Site officiel

Related Posts

  • 100
    Au bout de combien de temps le fan transi qui attend fébrilement le nouveau disque de ses idoles n'en a-t-il finalement plus rien à battre ? C'est un peu la question sous-jacente de ce « Chinese Democracy », sixième album d'un groupe énorme il y a quinze ans mais qui, à force…
    Tags: de
  • 100
    Il m'arrive souvent d'aller contre le courant, de voir des défauts là où d'autres voient du génie, de faire la grimace quand le monde sourit béatement. On pourrait y voir de la bêtise, de l'anticonformisme, de la provocation, ou un moyen de s'affirmer de la part d'un pauvre inadapté social…
    Tags: de
  • 100
    A priori, la démarche de Nouvelle Vague se rapproche fortement de celle du sémillant allemand Señor Coconut. Des reprises décalées de classiques du rock, revus façon easy listening et bossa-nova. Les instigateurs de ce projet français, Marc Collin et Olivier Libaux, ne sont pas des nouveaux venus. On a pu…
    Tags: de
  • 100
    Habité. On pourrait presque dire hanté. Tel est le qualificatif qui vient aux lèvres une fois cette nouvelle oeuvre de David Eugène Edwards terminée. On a beau tout saisir de la portée spirituelle de ces nouveaux titres, être conscients que l'ex leader de 16 Horsepower fait à présent clairement du…
    Tags: de
  • 100
    A l'heure où le nom de Pantera est de plus en plus cité par de jeunes loups (et de moins jeunes) aux dents longues comme influence majeure, et quelques mois après le tragique décès de son ex-camarade Dimebag Darrell, Phil Anselmo sort de sa caverne pour nous proposer une musique…
    Tags: de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *