ALICE IN CHAINS : Dirt

alice in chains dirt

Le grunge, pour le commun des mortels, c’est Nirvana, Pearl Jam, à la limite Soundgarden. Mais le nom d’Alice In Chains, s’il est une évidence pour les connaisseurs, ne sera que très rarement donné. Quelle erreur monumentale ! Car oui, ce groupe est un pilier de la scène, et Layne Staley une icône du genre, comme son camarade Kurt parti bien trop tôt. « Dirt » donc. Deuxième album du groupe après un « Facelift » certifié disque d’or dans son pays d’origine, cet album est celui de la révélation mondiale. Plus lourd, plus heavy, mais paradoxalement certainement moins « sale » qu’un Nirvana ou qu’un Mudhoney, Alice In Chains aborde le grunge en l’adaptant à son univers, plus adulte, plus sombre aussi. Car la mélancolie presque doom est l’apanage du groupe. Pour beaucoup, il s’agit du testament de cette période du groupe, le disque suivant ayant été moyennement bien accueilli par les fans autant que la presse. C’est en tout cas le meilleur album du combo, et un indispensable du genre : un chant magique et plein d’émotion, des riffs puissants, des textes touchants, tout est là pour en faire un passage obligé !

Paroles de l’album

Site officiel

Alice In Chains : Would ?

Alice In Chains : Down in a hole

Alice In Chains : Rooster

Related Posts

  • 10000
    En 1991, avec la sortie du « Nevermind » de nirvana, le grunge explose. A la base invention de journalistes goguenards, le terme va désigner un genre qui n'en est pas vraiment un. Et tous les labels, petits et gros, vont s’engouffrer dans la brèche pour tenter de nous refourguer n'importe quel…
  • 10000
    Soil est un groupe américain dont je ne sais absolument rien, mais qui semble bien décidé à porter haut les couleurs du neo grunge. Bref, les influences Alice In Chains, Puddle Of Mud et Godsmack sont bien là, assimilées et digérées. Soil y ajoute un côté un peu plus rentre-dedans…
  • 10000
    Live n'est pas le groupe le plus passionnant au monde, même s'il a fait partie des formations cataloguées post-grunge les plus sympathiques. Du grunge, il n'en est plus question sur ce troisième album. En a-t-il jamais été question d'ailleurs ? Live aime le rock, au sens large. Et le prouve avec…
  • 73
    Qualifier sa propre musique de façon objective est souvent complexe. Cyril, le monsieur derrière Syd Kult, appelle le genre développé ici « deep rock ». Mouais. Je ne suis pas certain de le suivre sur le chemin qui confère à sa musique une aura unique et incomparable. Pour autant, il serait stupide…
    Tags: rock, album, plus, bien, genre, alternatif, grunge, disque, chains, in
One comment to “ALICE IN CHAINS : Dirt”
One comment to “ALICE IN CHAINS : Dirt”
  1. L’un des big album de début des 90’s. Layne Staley était vraiment huge, big up a Jerry Cantrell qui mérite son pesant d’or !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *