ALCHEMIST : Tripsis

Alchemist tripsis

J’ai connu les australiens d’Alchemist grâce à monsieur Relapse records qui en 2003 m’a gentiment envoyé leur cinquième album, « Austral Alien ». Un disque qui à l’époque m’avait fait forte impression, et où j’avais pu découvrir une formation expérimentée, sûre d’elle, aventureuse et à la personnalité hors du commun. Quatre ans plus tard, ce sixième album les sortira-t-il de l’injuste anonymat dans lequel ils essaient de surnager ? « Tripsis », bien que plus metal, moins progressif que son prédécesseur, reste quand même une très bonne raison de dépenser un peu d’argent de façon raisonnée. Sorte de mélange entre Nine et Psychotic Waltz, avec sa voix thrashcore, ses structures progressives et son metal jamais à côté de la plaque, Alchemist a les arguments pour convaincre les amateurs de metal novateur, qui rêvent à un Neurosis un peu plus énervé, à un groupe de techno-thrash des temps modernes. Certes, les titres ont un peu trop tendance à se ressembler ici, mais au final si « Tripsis » est un disque uni et compact, on ne peut lui en tenir rigueur tant la forme participe de la volonté du groupe de créer un univers personnel et profond.

Paroles de l’album

 

Site officiel

 

 

Alchemist : Tongues and knives

Related Posts

  • 86
    Après le New York hardcore, Full Blown Chaos nous fait le coup du New York metalcore. Brutale et sans compromis, la musique de ce premier album s'adresse directement aux plus durs d'entre vous. Car malgré une pointe de mélodie par-ci par-là, les treize titres de ce premier opus sentent la…
    Tags: de, à, un, plus
  • 83
    Les Marseillais de Dagoba sont sur une pente ascendante depuis un bon petit paquet d'années, et font tout pour rester sur le devant de la scène, s'imposant un rythme de croisière, une qualité compositive et une puissance rares. Bon, certes, la recette bouge peu ou pas du tout (ici, un…
    Tags: de, un, à
  • 83
    Après un premier essai couronné de succès, (Ja)Coby et ses comparses remettent le couvert pour un album plus axé rock que neo metal. A croire que l'étiquette musicale a acquis une connotation péjorative et est aujourd'hui plus un fardeau qu'une garantie de rentrées d'argent et de reconnaissance artistique. La rançon…
    Tags: de, un, metal, plus, à
  • 82
    Depuis 5 albums, les suédois de Raunchy ne m'ont jamais déçu. Et pourtant, ils auraient pu : leur truc à eux, c'est de mélanger les différents sous-genre du metal, et d'essayer d'en garder le meilleur. Ainsi, on trouvera dans chaque album du combo du thrash, du death mélodique, du metal…
    Tags: de, un, plus, à, metal
  • 82
    Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
    Tags: de, un, plus, à

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *