ALCEST : Les Voyages de L’Âme

alcest les voyages

Alcest, c’est Neige, un garçon pour qui le black metal a toujours été un matériau de base et non une fin en soi. Parti du black metal donc, Alcest a façonné un monde vaporeux et mélancolique nourri d’influences diverses, et s’éloignant de plus en plus du métal, pour atteindre une espèce de post metal progressif atmosphérique. Des titres longs, pleins de feeling, véritables épopées sonores, guidés par la voix douce de neige, ou ses cris lointains sur quelques passages. Passionnants de bout en bout, ces « Voyages de l’Âme » gardent une unité et une identité forte, autant par l’empreinte vocale de leur créateur, qui n’a peur ni de la langue française ni de faire montre de sensibilité et douceur via son chant, que par leur musique, belle et sombre, plus rock que metal, privilégiant le voyage à la destination. On peut toutefois regretter une certaine linéarité des compositions de cet album, qui pour le coup s’apprécie comme un tout plutôt que par étapes ; dans ce cas, peut-être aurait-il fallu utiliser le singulier pour son titre ? Mais c’est un petit bémol, pour une œuvre si intéressante !

Paroles de l’album

Site officiel

 

Alcest : Les voyages de l’âme

Related Posts

  • 80
    Qui a déjà jeté une oreille du côté de Necromantia, Rotting Christ, Order Of The Ebon Hand et autres Septic Flesh le sait, les grecs sont capables de faire preuve d'une violence exemplaire, et parviennent de plus à y insuffler une rigueur et un génie musical, pour rendre le tout…
    Tags: de, une, un
  • 80
    L'impact de Dan Swano sur la production metal scandinave est énorme, c'est un fait. Mais non content d'être un grand producteur, celui-ci excelle également dans la composition, autant en solo qu'en groupe ; Edge Of Sanity, Nightingale, le projet Moontower, Bloodbath...Tiens, restez sur le territoire de ces derniers, et vous…
    Tags: de, un, une
  • 77
    Le metal français a acquis depuis longtemps ses lettres de noblesse, et une poignée de groupes comme Gojira ou Dagoba prend à coeur de préserver ce prestige dans le cœur et les oreilles de tous les fans de metal à travers le monde. Et « The Way Of All Flesh » est…
    Tags: de, une, metal, un
  • 76
    Groupe incontournable lorsqu'on parle d'originalité et de folie musicale, Primus s'est pourtant montré peu brillant ces dernières années, incapable de rivaliser avec lui-même et le succès de l'album « Pork Soda ». malgré tout, Les Claypool a toujours persévéré et sorti des albums à intervalles réguliers, jusqu'à un « Antipop » qui semblait marquer…
    Tags: de, une, un
  • 75
    Puressence est une formation anglaise qui pratique une pop indé assez mélancolique et poignante, avec la particularité de comporter un chanteur à la voix très androgyne (pour tout dire, j'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'une chanteuse). Et l'air de rien, c'est un groupe qui vient d'atteindre ses 19 ans de…
    Tags: de, un, une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *