485C : 485C

On va commencer par expliquer ce qui se cache derrière ce curieux nom de groupe. 485C c’est le code pantone de la teinte rouge qui apparaît sur la pochette de ce premier album des anglais, sorti après de multiples cartes de visite sous la forme de singles « Hoppy », « Strange medecine », « Better the man », « Kapow », « Better the man / Oh Rhianna ». Le style développé par le groupe tient autant du post punk que du rock indé de leurs voisins anglais. Et si je ne vous dis pas de qui il s’agit, vous l’entendrez vite en jetant une oreille ici : les Strokes (ça crève les oreilles) et les Arctic Monkeys (un peu moins). Les influences ont beau être évidentes, elles sont assez bien digérées pour que 485C, bien qu’émaillant ce disque de quelques longueurs bien pardonnables pour un premier opus, y dévoile suffisamment de classe et de savoir-faire pour qu’on y entende la promesse de lendemains qui chantent. Et on a pas besoin d’attendre longtemps pour s’en rendre compte : il suffit du « Kids on the beach » introductif, véritable bombe indie post punk, pour nous en convaincre. Incroyable d’ailleurs que ce titre ne soit pas passé par la case single. Et si le reste ne suit pas forcément le même chemin, on est quand même bien ici. A suivre !

Site officiel

Paroles de l’album

485C : Kapow !

485C : Strange medecine

485C : Better the man

Related Posts

  • 88
    Avec Shopping, on sait où on va. Et si jamais on ne le sait pas avant de pousser la porte de « The official body », troisième opus du trio anglais, on le comprend bien vite. Une basse qui groove, une guitare qui sautille, une voix déclamatoire, des titres courts et terriblement…
    Tags: on, d, l, c, the, bien, s, ne, rock, indie
  • 83
    De jeunes anglais avec des têtes à claques dont le nom circule sur et sous le manteau depuis des mois, un premier album déjà connu comme le loup blanc alors qu’il n’est même pas encore sorti, mais on va où là ? Dans le mur, histoire de se réveiller et de…
    Tags: on, s, ne, rock, l, album, punk, groupe, d, post
  • 76
    Jeune groupe anglais formé par tout sauf des anglais, Fews a bien vite été signé par Pias et sort aujourd'hui son premier album de post punk. Un beau début de carrière qui laisse envisager certaines qualités. Et lorsque « I.D. » démarre, j'y vois certes un titre très classique dans le son…
    Tags: groupe, punk, on, post, bien, anglais, the, a, album, premier
  • 76
    Le post-punk, c’est quoi ? Une certaine idée de la révolte, un refus du conformisme, y compris celui du punk, et un goût pour l’art déviant. Bien sûr, ça se traduit souvent aussi par une forme musicale assez définie, mais ça aussi, c’est une forme de prison à laquelle le genre…
    Tags: l, on, d, c, the, y, ne, s, punk, album
  • 74
    On m’a vendu Filago comme un groupe post punk. Bon, je ne vais pas appeler Julien Courbet, mais quand même, il y a un peu de l’abus. Car s’il est vaguement question de ça ici, inutile de se préparer au grand concours du titre le plus martial au monde, de…
    Tags: d, indie, on, a, rock, l, premier, bien, y, s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *